Qui suis-je ?

Psychologue diplômée d’un master de psychologie professionnel et recherche de l’université Pierre Mendès France à Grenoble.

Après une expérience  de plusieurs années dans divers champs cliniques, je mets à  votre disposition  mes connaissances et mon savoir-faire. Installée depuis 2015 à Dole. Mon travail est pluriel, il consiste à accompagner autant dans des démarches à court terme qui visent la résolution de problèmes ponctuels que dans des démarches plus longues auprès de particuliers  ceci dans le respect  de l’éthique  et  des règles de déontologie lié au métier de psychologue. J'accompagne aussi les institutions sociales et médico-sociales dans le cadre de groupe d'analyse de la pratique, j'anime aussi des formations sur différentes thématiques telles  que les comportements agressifs et violent, l'évaluation de la maltraitance,les crises et conflits en institution etc ... Enfin, je propose de la supervision individuelle ou en groupe aux différents personnels des institutions médico -sociales des équipes éducatives et soignantes ainsi qu' à leurs encadrants.


A mon sens, consulter un psychologue, psychothérapeute, c'est travailler résolument à libérer sa parole pour surmonter les impasses, élargir les possibles, et cheminer vers une liberté nouvelle rendue possible par l'acte d'assumer sa parole, sa place dans le monde, ce que l'on a été, ce que l'on est, et ce que l'on est en devenir.

Mon approche s'appuie sur le fait que :

La vérité de l'être est donc irréductible à son âge ou à ses symptômes.



Face à la spécialisation grandissante, le risque de réduire l'Homme à l'unique point de vue d'une spécialité (en fonction de son âge ou de ses symptômes), ou de le morceler par l'intermédiaire du cloisonnement de plusieurs spécialités est évident !

Cela peut conduire bien souvent, et malgré les meilleures intentions, à déposséder la personne de son histoire, de son corps, de son environnement, de sa parole.

L'approche thérapeutique du psychologue clinicien favorise au contraire la personne à considérer l'ensemble de ce qui tendait à se disperser, et à se réapproprier sa diversité biologique, sociale, historique, psychique, et à entrevoir ses possibilités d'assumer différemment sa place et sa subjectivité sans en passer par le porte-voix douloureux des symptômes.

L'approche généraliste du psychologue clinicien évite tout rabattement identitaire, réducteur et morcelant, de la personne à ses symptômes ou à son âge.

Le psychologue clinicien garantit une juste complémentarité des spécialités grâce à son approche globale de la personne, et par son statut autonome de professionnel en sciences humaines (à fortiori quand il exerce en libéral).

Le psychologue clinicien engage la personne :

  • à ne pas se réduire à ses symptômes,
  • à découvrir qu'ils ont peut-être leur utilité dans son contexte actuel d'existence et de compréhension,
  • à expliciter la multiplicité de ce qui cause ses symptômes en l'invitant à raconter son histoire,
  • à reconnaître son originalité
  • pour permettre en conscience à la personne de se défaire de ses symptômes ou de les intégrer.

Ce qui importe c'est la parole vivante qui émerge du symptôme, et non le fourvoiement possible à s'enliser dans le symptôme ou à le faire réapparaître ailleurs ou sous une autre forme tout autant incommodante.