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QU’EST-CE QUE LA SUPERVISION ?


La supervision est un dispositif d’accompagnement individuel ou collectif. Il offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel de la (ou des) personne(s) supervisée(s) afin de mieux en gérer les exigences. Pour cela, le travail s’appuie sur des situations  concrètes et quotidiennes.

Ces aspects sont

  • normatif : le superviseur accepte (ou plus précisément partage avec le supervisé) la responsabilité de vérifier que le travail du supervisé est professionnel et déontologique et se fait dans le cadre des codes, lois et autres normes susceptibles d’être appliquées.
  • formatif : le superviseur agit de façon à donner au supervisé un feedback ou un sens d’action permettant au supervisé de développer ses compétences, ses connaissances théoriques, ses qualités personnelles,..., le supervisé devenant ainsi un professionnel de plus en plus compétent.
  • de soutien : le superviseur est là pour écouter, réconforter, confronter le supervisé lorsque interviennent les inévitables doutes, incertitudes et autres questions personnelles, et lorsque les questions du client sont abordées par le supervisé.

Ainsi, la supervision permet d’aborder :

- L’éthique

- Le savoir, le savoir-faire et le savoir être du professionnel supervisé

- L’identité et le potentiel du professionnel supervisé


A QUI S'ADRESSE LA SUPERVISION ?

En général, à toute personne dont l’activité professionnelle l’amène à être en interaction avec d’autres personnes et qui doit progresser dans la compréhension de sa pratique et de ses modalités de fonctionnement


La supervision d'équipes

La Supervision s’intéresse au fonctionnement professionnel des accompagnants et soignants comme à celui de leurs encadrants (Coordinateurs, Chef de service, Directeur…). Elle peut être individuelle ou collective. Lorsque la supervision est collective, elle est généralement appelée Supervision d’Équipe.

Ses objectifs sont l’amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des prestations offertes.

Si l’analyse des pratiques est principalement centrée sur l’accompagnement de l’usager, la supervision focalise son regard principalement sur le ou les supervisés et leurs relations. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication...

Elle renforce chez le ou les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité. Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. Elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes. La Supervision offre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.


Les interventions de supervision d'équipes en institution

Les interventions se réalisent généralement au sein même des Institutions, et des différentes équipes. La mise en place de sessions nécessite une analyse du contexte, une clarté des objectifs poursuivis, l’élaboration d'un cahier des charges et une contractualisation. Nous parlerons de Supervision d’Équipe ou de Régulation d’Équipe selon que l'intervention focalise sur la dimension personnelle ou professionnelle, individuelle ou groupale et institutionnelle.

Ces interventions contribuent :

  • Une analyse approfondie des situations vécues.
  • L'expression de leurs résonances émotionnelles pour les différents acteurs.
  • la médiation de conflits
  • Une fédération des équipes autour de valeurs partagées.
  • La mise en conscience des obstacles et des freins.
  • L'expression des non-dits.
  • La mobilisation des ressources individuelles, collectives, institutionnelles...
  • Une plus grande compréhension des logiques institutionnelles et leurs enjeux systémiques, politiques, financiers, organisationnels, relationnels, opérationnels...
  • La conciliation des intérêts individuels, collectifs et institutionnels
  • Une Professionnalisation des relations de travail.
  • ...etc..


Les séances de Supervision d’Équipe ou de Régulation d’Équipe contribuent activement à la synergie des équipes, à l’accroissement de la qualité des relations et à la mise en cohérence des actions. Une orientation « solutions » permet et de générer de nouvelles options individuelles, collectives et institutionnelles au service de la qualité des relations et du service rendu.