Formations sur mesure en fonction des besoins de l'institution.

Voici des exemples ci dessous :


Agressivité et violence dans les institutions, troubles du comportement et passage à l'acte


Objectifs Pédagogiques
Définir les notions d’agressivité et de violence qui s’inscrivent dans les pathologies de l’agir
• Repérer les mécanismes d’agressivité et de violence
• Identifier les différentes formes d’agressivité et de violence dans la vie institutionnelle
• Envisager les attitudes possibles et les moyens, tant personnels qu’institutionnels, à mettre en œuvre dans l’objectif d’une prise en charge adaptée des comportements violents ou agressifs

Programme de la formation :
Jour 1 : les notions de violence, agressivité, conflit et de passage à l’acte :
- Qu'est-ce que le conflit ? La violence ? L'agressivité ? le passage à l’acte ?
Les différents types de conflits et leur expression verbale, non verbale, physique. De l'évitable à l'inévitable.
L'émergence du conflit : repérage des indicateurs, comportementaux (soi/autrui), contextuels. Comment est vécu le conflit ? Les émotions ressenties, le mode d'expression utilisé, les stratégies individuelles et groupales (évitement, affrontement)

Jour 2 : Les pathologies de l’agir
Appréhender les différentes notions de passage à l’acte, acting in, acting out
Travailler sur les représentations liées aux notions de limites et d’autorité. Un conflit de valeurs ?

Jour 3 : gérer les situations, se protéger :
- Entre atténuation et résolution du conflit.
La gestion des comportements, la coopération, la communication, l'affirmation de soi, la médiation, la prévention.
Les moyens de protection face au conflit : la posture, les espaces
Mise en pratique professionnelle

Méthodes et outils pédagogiques
Apports théoriques illustrés par des exemples
Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées par les participants
Partage d’expériences et de bonnes pratiques
Études de cas proposés par le formateur et les participants
Jeux de rôles

Public concerné
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social en contact avec des usagers

Durée : 3 jours

Budget : sur demande




Agressivité et violence dans les institutions


Objectifs Pédagogiques
Définir les notions d’agressivité et de violence
• Repérer les mécanismes d’agressivité et de violence
• Identifier les différentes formes d’agressivité et de violence dans la vie institutionnelle
• Envisager les attitudes possibles et les moyens, tant personnels qu’institutionnels, à mettre en œuvre dans l’objectif d’une prise en charge adaptée des comportements violents ou agressifs

Programme de la formation :
Jour 1 : les notions de violence, agressivité, conflit :
- Qu'est-ce que le conflit ? La violence ? L'agressivité ? Les différents types de conflits et leur expression verbale, non verbale, physique. De l'évitable à l'inévitable.
L'émergence du conflit : repérage des indicateurs, comportementaux (soi/autrui), contextuels. Comment est vécu le conflit ? Les émotions ressenties, le mode d'expression utilisé, les stratégies individuelles et groupales (évitement, affrontement)

Jour 2 : gérer les situations, se protéger : - Entre atténuation et résolution du conflit.
La gestion des comportements, la coopération, la communication, l'affirmation de soi, la médiation, la prévention.
Les moyens de protection face au conflit : la posture, les espaces
Mise en pratique professionnelle

Méthodes et outils pédagogiques
Apports théoriques illustrés par des exemples
Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées par les participants
Partage d’expériences et de bonnes pratiques
Études de cas proposés par le formateur et les participants
Jeux de rôles

Public concerné
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social en contact avec des usagers

Durée : 2 jours

Budget : sur demande



La relation soignant-soigné dans le vieillissement des PAPH


Objectifs Pédagogiques
Se situer en tant que professionnel dans l’accompagnement de la personne et de sa familleAcquérir des outils et techniques de communication appropriés aux situations rencontréesSavoir reconnaître ses mécanismes d’adaptation pour mieux se protéger en tant que soignantPermettre au professionnel d’identifier et de développer des ressources pour soigner sans s’épuiser Jour 1 :  Les techniques et méthodes de communication adaptéesLe vécu du soignant et les mécanismes d’adaptationLes représentations sociales et individuelles de la mortLa gestion des émotionsLa juste distance professionnelle

 

Méthodes et outils pédagogiques


Apports théoriques illustrés par des exemples
Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées par les participants
Partage d’expériences et de bonnes pratiques
Études de cas proposés par le formateur et les participants
Jeux de rôles

 

Public concerné
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social en contact avec des usagers

Nature et caractéristiques de l’action de formation
Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Prérequis
Intervenir dans le secteur sanitaire, social et médico-social


Durée : 1 jour

Budget : sur demande



Comment aborder le repas avec bienveillance et éviter les conflits

 

Objectifs Pédagogiques
Définir les notions d’agressivité et de violence qui s’inscrivent dans les pathologies de l’agir
• Repérer les mécanismes d’agressivité et de violence
• Identifier les différentes formes d’agressivité et de violence dans la vie institutionnelle
• Envisager les attitudes possibles et les moyens, tant personnels qu’institutionnels, à mettre en œuvre dans l’objectif d’une prise en charge adaptée des comportements violents ou agressifs


Programme de la formation :

Jour 1 : les notions de violence, agressivité, conflit et de passage à l’acte :
- Qu'est-ce que le conflit ? La violence ? L'agressivité ? le passage à l’acte ?
Les différents types de conflits et leur expression verbale, non verbale, physique. De l'évitable à l'inévitable.
L'émergence du conflit : repérage des indicateurs, comportementaux (soi/autrui), contextuels. Comment est vécu le conflit ? Les émotions ressenties, le mode d'expression utilisé, les stratégies individuelles et groupales (évitement, affrontement)

Jour 2 : Les pathologies de l’agir
Appréhender les différentes notions de passage à l’acte, acting in, acting out
Travailler sur les représentations liées aux notions de limites et d’autorité. Un conflit de valeurs ?

Jour 3 : gérer les situations, se protéger :
- Entre atténuation et résolution du conflit.
La gestion des comportements, la coopération, la communication, l'affirmation de soi, la médiation, la prévention.
Les moyens de protection face au conflit : la posture, les espaces
Mise en pratique professionnelle

Méthodes et outils pédagogiques
Apports théoriques illustrés par des exemples
Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées par les participants
Partage d’expériences et de bonnes pratiques
Études de cas proposés par le formateur et les participants
Jeux de rôles

Public concerné :
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social en contact avec des usagers

Durée : 3 jours

Budget : sur demande


Penser le cadre d'intervention dans un contexte de rupture familiale


Objectifs Pédagogiques

Les participants seront capables au terme du stage :
- De poser une hypothèse de travail quant à la problématique familiale rencontrée
- D’observer, d’analyser, de décoder les enjeux inhérents aux relations parents-enfants
- De proposer une lecture de la relation parents-enfants dans le cadre de visites médiatisées
- De proposer des pistes d’aménagement de ces visites médiatisées afin de favoriser la continuité du
lien parents-enfants.
- De percevoir les règles implicites de fonctionnement du système qui émerge dès la rencontre de
l’usager
- D’élaborer un écrit à destination tant de l’autorité mandante que des bénéficiaires de l’action.


Programme de la formation :

1ère journée :
- Matinée : Présentation du formateur. Evolution des formes de la vie familiale
- Après-midi : Conséquences de ces évolutions sur la continuité du lien parents-enfants.
2ème journée :
- Matinée : Les enjeux psychiques pour l’enfant et ses parents dans un contexte de séparation :
aspects théoriques.
- Après-midi : Les enjeux psychiques pour l’enfant et ses parents dans un contexte de
séparation : cas pratiques.
3ème journée :
- Matinée : Méthodes d’évaluation de la problématique familiale dans les contextes de ruptures
familiales : aspects méthodologiques.
- Après-midi : Méthodes d’évaluation de la problématique familiale dans les contextes de
ruptures familiales : cas cliniques
4ème journée :
- Matinée : Identifier et mobiliser les ressources : concepts et éléments méthodologiques.
- Après-midi : Identifier et mobiliser les ressources : mises en situation et évaluation de
l’action de formation

Méthodes et outils pédagogiques
La complémentarité entre les apports théoriques et les expérimentations suscitées constamment au travers d’analyse de cas cliniques supervisés, de mise en situation est un atout majeur de cette formation.

Durée : 4 jours

Budget : sur demande